BAIE DE PRONY – UNE JOURNÉE – RANDONNÉE COURTE GUIDÉE – KAYAK DE MER

La baie de Prony, protégée des vents, vous réserve de belles randonnées vers les Sources d’Eau Chaude ou bien vers les Îlots Casy et Montravel, véritables diamants vert posés sur l’eau aux reflets colorés, amateur de belles photos: régalez-vous !

 

Pour s'inscrire

Accédez directement au calendrier et aux éléments de réservation ( Où, quand, horaire, nombre de personnes, code Promo, vos coordonnées, attestation et validation de paiement.) en cliquant sur le bouton suivant :

 

 

 

POINTS FORTS

Pour le circuit vers les Sources d’Eau Chaude en direction de l’embouchure de la rivière des Kaoris, et en Baie de Carénage, une baignade  dans les eaux thermales sulfureuses des  Sources d’ eau chaudes s’impose…

Un repas, sur réservation, chez Gil MOGLIA chef cuisinier au refuge du Carénage, pour se restaurer et garder le souvenir d’un grand moment.

Lors de la sortie nous vous parlerons du site et des richesses qu’il abrite.

Cette sortie peut faire l’objet de votre baptême en kayak de mer. C’est une sortie facile qui ne nécessite pas de pré-requis techniques ou physiques.  Elle est ouverte à tous. Les enfants à partir de 14 ans encadrés ou accompagnés d’un parent sont bienvenus.

Cette randonnée en kayak de mer à destination des sources d’eau chaude  ou bien de Casy nécessite une petite préparation, le matin, de quelques rudiments de pagaies. La promenade nécessite 2 heures de trajet à l’aller et au retour.

RC* = Randonnée Courte
Randonnée à la journée en kayak de mer ponté.

Niveau de difficulté  de l’excursion: Modéré

  • Pour kayakistes avec un minimum d’expérience (initié, intermédiaire et +)
  • Plan d’eau protégé avec quelques endroits pour se reposer et accoster
  • 3 à 5 heures de navigation
  • Distance de 6 à 10 milles marins (12 à 18 km)
  • Vents de 10 nœuds (18 km/h), vagues de 0,5 m

Niveau requis et compétences techniques minimum : Niveau Modéré.

  • Niveau 2 de la FQCK, Pagaie Verte de la FFCK, ou BCU Star 2* ou équivalent.
  • Bonne connaissance des techniques de base, remorquage, récupération et navigation
  • Etre capable de réaliser un appui pour éviter un dessalage
  • Après un dessalage en eau profonde, être capable de remonter dans son embarcation avec de l’aide
  • Capacité de pagayer dans des conditions modérées
  • Capacité de mettre à l’eau et accoster dans une vague légère

ZONE II : niveau de difficulté MODÉRÉ

  • Grands lacs et réservoirs d’eau douce. Nombreuses îles et baies : orientation difficile.
  • Possibilité de coups de vent. Bord de mer moyennement exposé au vent mais avec plusieurs possibilités de s’abriter : îles, baies, ports.
  • Facilité d’accostage : sites nombreux et généralement faciles.Eau salée.
  • Température de l’eau : froide, en moyenne entre 12 et 18° C. Marée inférieure à 1,5 mètre. Vents dominants réguliers et courant de 2 à 4 noeuds.
  • ?Civilisation/isolement, assistance : relativement habité, assistance de niveau inégal. Moyens de communication autres que VHF (téléphones cellulaires) moins fiables.
  • Navigation maritime de plaisance.
  • Conditions météo à respecter : surface ou mer calme et vent léger, moins de 15 km/h.

Niveau nécessitant une connaissance des manoeuvres de base.

Ce document est un outil aidant a l’évaluation de la difficulté d’une sortie, il ne remplace en aucun cas le jugement et l’expérience. Les sorties de plusieurs jours présentent des difficultés dont ces indications ne tiennent pas compte.

Niveau de difficulté ?

Les activités d’H2o Odyssée sont classées selon leur degré de difficulté. Ce degré de difficulté :

  • S’applique à chaque type d’activité (ex. : randonnée courte, randonnée longue, expédition… )
  • Doit être évalué dans des conditions normales (ex. : randonnée de 15 km = niveau modéré)
  • Peut radicalement être augmenté en fonction :
    • des conditions météorologiques changeantes (forts vents, vagues, brouillard)
    • des conditions maritimes (forts courants, marées, clapotis)
    • de la température de l’eau
Conditions préalables à l’activité:

– Nous recommandons fortement de suivre des journées de mise à niveau à la pratique du kayak de mer de niveau I . Avoir déjà effectué dans l’ordre: 1/2 journée de mise à niveau puis une promenade à la journée en autonomie avec H2o Odyssée est une condition optimale d’inscription.

Pourquoi doit-on s’inscrire ?   

H2O ODYSSÉE s’engage à respecter votre réservation et à vous offrir le meilleur pour l’ensemble de ses prestations.

Aussi, H2O ODYSSÉE vous propose plus de 7 prestations différentes sur 6 lieux géographiques distants de plus de 90 km en moyenne…Certaines de ces prestations sont itinérantes et elles nécessitent une organisation différente selon les points de départ. La manutention, le transport et ces conséquences, la dépose des kayaks, ou des canoës sur le lieu d’activité, représentent une logistique exigeante et nécessite donc un temps de préparation important.

Plus votre réservation est effectuée à l’avance et plus il est aisé de constituer un groupe. Le nombre de participants est limité pour garantir votre sécurité et votre plaisir. Les inscriptions de dernières minutes ne sont pas toujours possible et ne peuvent garantir une place.

H2O ODYSSÉE ne pratique pas la politique de la « sur-réservation » pour se protéger d’annulations potentielles et vous demande, en contre partie, de vous engager à respecter votre réservation.

D’où la nécessité de votre réservation 8 jours minimum avant la prestation.

Modalité d’inscription  et de reservation:

L’ inscription est obligatoire, vous la validez sur le site après les différentes étapes à partir des liens de réservation. Les premières réservations validées et réglées, selon les conditions de vente sur le site,( quota 4 personnes ) décideront de la destination de l’excursion qui sera ainsi confirmée par H2O ODYSSÉE. Vous en serez averti par téléphone et / ou par mail dans les plus brefs délais.

Minimum de 4 participants,  cependant … 

Le minimum de 4 personnes n’est pas atteint ? Vous êtes 2 ou 3 inscrits et vous souhaitez faire la sortie malgré tout ?… Une proposition vous est faite et H2O ODYSSÉE s’efforcera de valider la sortie sous les conditions suivantes :

EXEMPLE : PARC PROVINCIAL de la Rivière Bleue, BALADE, Demi journée.

  • Pour 3 participants: il sera calculé une remise de 10% sur le tarif de base 4 personnes et ramené au nombre de 3 participants: 7 550 cfp
  • Pour 2 participants: il sera calculé une remise de 15% sur le tarif  de base 4 personnes et ramené au nombre de 2 participants: 10 700 cfp

SELON LA MÉTÉO:

La pratique du canoë et du kayak est une activité nautique de pleine nature soumise à la présence de conditions météorologiques variées. Comme pour toute activité de pleine nature, le pratiquant doit prévoir de s’équiper pour naviguer selon toutes les conditions météo. Votre guide connait les particularités des sites de navigation ( protégés ou non ) et les conditions de navigations qui y sont liées.

Comment fait-on s’il pleut ? On se mouille !!!!

Et s’il pleut très très fort ? On s’abrite !!!!

La sortie est annulée ?

  • En cas de simple pluie ou de manque de soleil, NON.
  • En cas de météo vigilance orange ou rouge, OUI. Cas de très forte pluie avec crue dûment constatée, orages violents et tempêtes nommées (prévision à 24 h).

Nous sommes sur une île au milieu du Pacifique, il faut compter sur un certain nombre de jours de pluie et beaucoup « d’effets de site » selon les lieux de navigation. Les cas de vigilance jaune sont des cas fréquents et sont inhérents à l’activité.

Un avis de vigilance jaune ne dépend pas de mesures administratives particulières et ne constitue pas un cas de force majeur. Ce cas n’implique pas l’annulation d’une sortie mais uniquement de suivre des conseils de comportement.

Aucun remboursement ne sera accordé pour des services non utilisés. De même, il n’est pas accordé de réductions ou de remboursements pour une arrivée tardive ou un désistement en cours d’excursion.

Pagayer par temps très chaud est idéal pour les batailles d’eau! Pagayer sous la pluie peut être très amusant et l’exercice vous obtient chaud! Certains naviguent toute l’année dans l’hémisphère nord alors pourquoi pas nous dans le Pacifique ?

CONDITIONS & ENGAGEMENTS    

Les normes de sécurité que nous appliquons sont relatives à l’arrêté du 4 mai 1995.

  • Savoir nager au moins 25 mètre et être en bonne santé.
  • Avoir l’aptitude et le niveau requis pour la sortie choisie
  • Pour les mineurs, un représentant légal ou un professionnel « BEESAN » doit attester de leurs aptitudes.
  • Les enfants de moins de douze ans sont encadrés ou accompagnés.
  • Chaque participant connaît et respecte les règles et le code de sécurité élémentaires.
  • Le groupe navigue de façon à s’assurer de conserver un contact visuel et auditif avec le guide.
  • Ne jamais présumer que les conditions seront idéales. Le climat tropical réserve ses surprises et ses réalités pour tous les amateurs de sorties de pleine nature.
  • Respecter les coutumes du pays lors des expéditions.
  • Lire et accepter les conditions particulières et générales de vente de H2O ODYSSÉE.
fr Français
X

Pin It on Pinterest

Profitez de l'avantage des remises de groupe ! Inscrivez un groupe de plus de 6 participants. Le montant est dégressif et le calcul est automatique !

Vous souhaitez que chacun des participants de votre groupe effectue une réservation individuelle et aussi bénéficier d'un tarif préférentiel ? Contactez nous pour demander un code de remise.