+687 911003
Article 0
Sélectionner une page

Côte Oubliée – Expédition guidée – 4 jours – Kayak de mer

Une expédition guidée de 4 jours sur la Côte Oubliée en véritable kayak de mer pour profiter pleinement de l’ambiance des lieux. Vous remonterez la Côte Oubliée en kayak de mer ponté de Yaté vers Thio. Des paysages impressionnants de beauté, avec ses montagnes boisées tombant à pic vers des plages vierges défileront sous vos yeux.

 

Réservation immédiate: activités standard et programmées à l'agenda.

Accédez directement au calendrier et aux éléments de réservation ( Délais d’inscription – Où – Quand – Horaires – Nombre de participants minimum et maximum – Nombre de places disponibles – Prix – Code Promo – Fiches d’inscription – Paiement en ligne...) en cliquant sur le bouton suivant :

Départ pour la Côte Oubliée: Unia ou Mamié

Arrivée Baie de Port Bouquet

Vous ne connaissez pas votre niveau en kayak de mer ponté ?

Votre choix d’embarcation dépend de votre niveau de pratique et d’aisance sur l’eau: ( Voir le paragraphe « Niveau » de la page descriptive de cette excursion ).

Si vous ne pouvez justifier d’un niveau de pratique du kayak de mer ( niveau fédéral ou séjour équivalent avec une autre structure ) ou si vous n’avez pas effectué les journées de mise à niveau avec H2o Odyssée:

– Cochez la case : « Participant Kayak double » pour vous inscrire par binôme ( 2 participants ). Votre navigation sera plus aisée.

– Si vous souhaitez  être autonome en k-mer solo, cochez la case« Participant Côte Oubliée Kayak Monoplace » . La prestation comprend une sortie de mise à niveau au Mont Dore pour vous préparer.

Les points forts de l'expédition sur la Côte Oubliée

Des paysages montagneux à la végétation tropicale exubérante.

Un spectaculaire panorama de la Côte Oubliée vu du lagon

Des baies et des plages vierges  accessibles en kayak.

Remontée du lagon le plus à l’Est du Caillou en véritable kayak de mer d’expédition 

Une aventure « Robinson » et bivouacs sous les étoiles

Au programme: description de l'expédition sur la Côte Oubliée

L’expédition sur la Côte Oubliée est organisée sur 4 jours. C’est une randonnée guidée en kayak de mer ponté.  Vous profiterez du paysage de la Côte Oubliée et du magnifique lagon qui s’étend de Yaté jusqu’au sud de Thio. Des baies et des plages uniquement accessibles par la mer, pour vivre une aventure « Robinson » des temps modernes. Les temps de navigations et les poses détentes sont équilibrés pour profiter pleinement de la beauté du lagon et de ses paysages du bout du monde.

Vous choisissez de vous inscrire à une excursion guidée par un moniteur Brevet d’Etat expérimenté. Cette prestation se différencie d’une location de matériel, elle est destinée à vous permettre d’être les acteurs de votre propre aventure afin d’en garder le meilleur souvenir.

Lors de cette randonnée vous bénéficiez de l’accompagnement d’un guide-moniteur CKDA . Vous profiterez de sa connaissance des lieux et de son expérience de la pratique du kayak de mer.

Jour par jour: déroulé de l'expédition guidée en kayak de mer.

Déroulé:

A partir de Nouméa, il faut compter 90 km et 1h. 30 min. pour arriver à notre point de départ, aux environ de Yaté.

Tout en faisant connaissance, la dépose des kayaks et la présentation du matériel se fera sur la berge avant la mise à l’eau et le départ pour la Côte Oubliée. Mika, votre guide, vous apportera les quelques rudiments supplémentaires et conseils nécessaires à la pratique du kayak. Comment charger les affaires dans les sacs étanches et les entreposer dans les caissons des kayaks. Une bonne préparation du chargement assure une navigation optimale. Bref, tous les petits trucs utiles avant la mise à l’eau…

Jour 1 :  C’est parti pour remonter le long de la Côte Oubliée ! Vos premiers coups de pagaies seront encouragés par votre guide Mika, qui vous enseignera volontiers la pratique du kayak de mer. Toutes ses règles de navigation vous seront dévoilées au cours de la randonnée. Le groupe navigue de façon à s’assurer de conserver un contact visuel et auditif avec le guide. Direction  baie Poco Mie et la baie de Ouinne .

Le temps de navigation sera aménagé par fraction de 2 heures en moyenne avec des accostages pour les temps de repos et de détentes.

Le premier bivouac s’organisera en fin de journée avant que la nuit ne tombe.

Jour 2 : Après une nuit de repos, nous reprendrons notre progression sur le lagon en remontant vers le Nord.  Les paysages défileront tranquillement selon notre rythme.  Nous passerons la baie de kouakoue, et plus assurés dans nos kayaks, nous goutterons mieux le plaisir de naviguer et d’admirer le lagon. Deuxième bivouac.

Jour 3 : La mise à l’eau pour une nouvelle journée de navigation. Dans un esprit de groupe, toujours attentif à chacun, nous apprécierons encore mieux les moments partagés sur le lagon. Les temps de navigation seront équilibrés en fonction de notre périple et notre avancée. Troisième bivouac. Détente et moment de joyeuses baignades parmi les poissons curieux de notre visite font partie de notre programme. Profitez-en !

Jour 4 : Dernière étape du jour pour nous rendre

C’est donc en début d’après midi de la quatrième journée que nous arrivons à destination, au sud de Thio, au lieu dit de Petit Borindi  Nous pourrons nous rincer à l’eau douce et d’en faire profiter tout le matériel avant le rangement dans les véhicules. Sur la route du retour, juste après Saint Joseph, de très belles vues panoramiques sur la Baie de Port-Bouquet, l’île Nemou et Tupeti Island, photos souvenirs conseillées.

Détails techniques de l'expédition guidée

De 3 à 5 heures de navigation par jour, avec des poses sur l’eau et des haltes à terre.

C’est une expédition guidée, cependant le programme journalier est décidé en concertation, selon les conditions météorologiques et la cohésion du groupe sur l’eau.

Le trajet journalier est donc à la portée de toute personne ayant une bonne condition physique. Le programme complet sera établi quelques jours à l’avance, en fonction de la météo et du niveau des participants.

Chaque participant doit avoir son matériel de camping. La nourriture est à la charge du groupe.

Il est cependant possible de demander l’organisation et l’achat des repas par H2o Odyssée.

Niveau de difficulté de l'expédition sur la Côte Oubliée

Comme conditions préalables à l’activité:

  • Nous recommandons fortement de suivre plusieurs journées de mise à niveau à la pratique du kayak de mer de niveau I, II et III.
  • Avoir déjà effectué des journées de mise à niveau ( dans l’ordre: 1 journée de mise à niveau puis 2  ou 3 jours de randonnée en autonomie ) avec H2o Odyssée, constitue une condition optimale d’inscription.

• Type d’activité: EXP* = Expédition
Randonnée en kayak de 4 jours ou plus avec bivouac et en autonomie complète, c’est-à-dire sans possibilité de ravitaillement et d’évacuation. Niveau nécessitant une très bonne maîtrise de son embarcation et des techniques de navigation en kayak monoplace.

Niveau de difficulté  de l’excursion: Niveau Exigeant

  • Pour kayakistes d’expérience ( avancé et +)
  • Plan d’eau de grande surface plus ou moins protégé, région côtière avec abris et endroits pour accoster peu fréquent
  • 5 à 6 heures de navigation
  • Distance de 10 à 15 milles marins (18 à 28 km)
  • Vents de 15 nœuds (28 km/h), vagues de 1 m à 2 m
  • Niveau requis et compétences techniques : Niveau Avancé.
  • Niveau 3 de la FQCK, Pagaie Bleue de la FFCK, ou BCU Star 3*/4* ou équivalent.
  • Très bonne maîtrise de son embarcation et des techniques de navigation.
  • Capacité de s’auto-récupérer dans la plupart des situations.
  • L’esquimautage est un plus, mais le pratiquant doit au moins maitriser le surf et les techniques de sauvetage de base.
  • Capacité de pagayer dans des conditions difficiles.
  • Capacité de mettre à l’eau et accoster dans la plupart des situations.

ZONE de navigation de niveau IV : niveau de difficulté TRÈS ÉLEVÉ

• Région isolée et soumise à un climat très changeant. Mer tumultueuse avec des courants très forts. Zone propice à des vents très puissants générant des vagues importantes et obligeant à surfer pour les accostages ou les mises à l’eau. Courants de plus de 4 noeuds, clapot, vagues stationnaires, etc.
• Facilité d’accostage : très peu nombreuses, côte accidentée et difficilement accessible. Falaises et platiers.

• Civilisation/isolement, assistance : les secours extérieurs immédiats sont presque inexistants. La région côtière est inhabitée. Seules les communications par satellite sont fiables. La circulation maritime est rare.

• Conditions météo à respecter : prévoir le pire.

Cette classification est élaborée en tenant compte de conditions estivales. En dehors de cette saison, il convient d’ajuster à la hausse l’évaluation des difficultés.

Ce document est un outil aidant a l’évaluation de la difficulté d’une sortie, il ne remplace en aucun cas le jugement et l’expérience. Les sorties de plusieurs jours présentent des difficultés dont ces indications ne tiennent pas compte.

Description: "Excursion Standard" en kayak de mer.

Organisation des « activités programmées » au calendrier:

L’agenda vous propose un choix d’activités programmées à l’avance. Les prestations guidées et encadrées qui vous sont proposées au calendrier nécessitent une réservation préalable.

Les inscriptions à ces activités se font « au fil de l’eau ». Les premiers inscrits sont les premiers servis. Aussi, les premières réservations valident la prestation affichée au calendrier ( type d’activité, destination et période ).

Modalité d’inscription et de reservation:

Comme pour toutes activités de pleine nature, il est obligatoire de remplir une fiche d’inscription par personne pour participer à l’une des prestations.

Pour remplir la fiche d’inscription: cliquez sur le bouton «  Espace de Réservation » et sélectionnez le nombre de participants dans l’espace de réservation en ligne.

Votre réservation est validée après avoir sélectionné le moyen de paiement désiré. Vous recevrez systématiquement une confirmation de réservation et un justificatif de paiement par mail.

Principe de fonctionnement d’une excursion guidée en Canoë & Kayak :

H2O ODYSSÉE s’engage à respecter votre réservation et à vous offrir le meilleur pour l’ensemble de ses prestations ( encadrement et parcours personnalisés, équipement performant et haut de gamme…). Aussi, le nombre de participants est limité pour garantir votre sécurité et votre plaisir.

A l’inverse d’un service de location ou de restauration, H2O ODYSSÉE ne pratique pas la politique de « sur-réservation » dans le but de se protéger d’annulations potentielles. En contre partie, il vous est demandé de vous engager à respecter votre réservation.

Pourquoi doit-on s’inscrire ?   

H2O ODYSSÉE vous propose plus de 7 prestations différentes sur 6 lieux géographiques distants de plus de 90 km en moyenne…Certaines de ces prestations sont itinérantes et elles nécessitent une organisation différente selon les points de départ. L’organisation des sorties,  la manutention, le transport, la préparation de votre équipement, représentent une logistique exigeante et nécessite donc un temps de préparation important.

Vos moniteurs et instructeurs de canoë & kayak sont professionnels mais pas extensible… Aidez nous à vous fournir un service de qualité: réservez à l’avance ! Il sera plus d’organiser votre sortie.

Conseils pour s'inscrire

Réservez à l’avance :

Les inscriptions de dernières minutes ne sont pas toujours possible et ne peuvent garantir une place.

En vous inscrivant à l’avance à l’une des prestations de l’agenda, vous pouvez bénéficier de « tarifs groupés » ( tarifs établis sur la base de 2, 4 ou 6 participants minimum selon les activités ).

Plus votre réservation est effectuée à l’avance et plus il est aisé de constituer un groupe pour les « activités programmées ». A moins, évidemment, que votre groupe comporte le nombre suffisant de participants dès le départ.

Comment faire si vous êtes seul(e) ou un nombre insuffisant de personnes pour bénéficier de « tarifs groupés » ?

Vous souhaitez vous inscrire à une sortie programmée au calendrier et vous inclure dans un groupe : sélectionnez et cliquez sur l’activité de votre choix, puis validez votre réservation.

 » Si le minimum de personnes n’est pas atteint, votre réservation est valable 4 mois ! « 

Elle peut être échangée pour une autre prestation, cédée à un tiers, remboursée selon les conditions de vente.

En cas de groupe incomplet:

Offrez vous la possibilité de privatiser votre sortie. Vous profiterez d’un encadrement en exclusivité !

Le minimum de participants n’est pas atteint et vous êtes indisponible à une autre période ? Vous êtes 2 ou 3 inscrits et vous souhaitez maintenir la sortie malgré tout ?… 

Une proposition vous est faite et H2O ODYSSÉE s’efforcera de valider la sortie sous les conditions suivantes :

  • Pour 3 participants: il sera calculé une remise de 10% sur le tarif de base et ramené au nombre de 3 participants
  • Pour 2 participants: il sera calculé une remise de 15% sur le tarif  de base et ramené au nombre de 2 participants
Selon la Météo

A prendre en compte:

La pratique du canoë et du kayak est une activité nautique de pleine nature soumise à la présence de conditions météorologiques variées. Comme pour toute activité de pleine nature, le pratiquant doit prévoir de s’équiper pour naviguer selon toutes les conditions météo. Votre guide connait les particularités des sites de navigation ( protégés ou non ) et les conditions de navigations qui y sont liées.

La sortie est annulée ?

  • En cas de météo vigilance orange ou rouge, OUI. Cas de très forte pluie avec crue dûment constatée, orages violents et tempêtes nommées (prévision à 24 h).

Nous sommes sur une île au milieu du Pacifique, il faut compter sur un certain nombre de jours de pluie et beaucoup « d’effets de site » selon les lieux de navigation. Les cas de vigilance jaune sont des cas fréquents et sont inhérents à l’activité. Un avis de vigilance jaune ne dépend pas de mesures administratives particulières et ne constitue pas un cas de force majeur. Ce cas n’implique pas l’annulation d’une sortie mais uniquement de suivre des conseils de comportement.

Aucun remboursement ne sera accordé pour des services non utilisés. De même, il n’est pas accordé de réductions ou de remboursements pour une arrivée tardive ou un désistement en cours d’excursion.

Privatisation: demandez votre prestation " en exclusivité "

Demandes hors calendrier:

Les dates des « activités programmées » ne vous conviennent pas  ? Adressez nous une demande suffisamment à l’avance… Nous pouvons privatiser votre excursion pour vous même ou bien pour 2 ou 3 personnes. Faites-nous une demande de devis via la fenêtre de messagerie du site.

Seules les demandes de prestations « sur mesure », « en exclusivité », « avec transport » ou bien de « groupes déjà constitués » peuvent être programmées hors calendrier.

FrançaisEnglish

Pin It on Pinterest

Profitez de l'avantage des remises de groupe ! Inscrivez un groupe de plus de 6 participants. Le montant est dégressif et le calcul est automatique !

Vous souhaitez que chacun des participants de votre groupe effectue une réservation individuelle et aussi bénéficier d'un tarif préférentiel ? Contactez nous pour demander un code de remise.