+687 911003
Article 0
Sélectionner une page

Forêt Noyée et Rivière Bleue – Demi Journée – Balade Guidée – Canoë

Envie d’une promenade pour s’évader ?

Cette sortie guidée au Parc Provincial de la Rivière Bleue vous fera découvrir la Rivière Bleue et son étonnante Forêt Noyée.

En petit groupe, en famille ou avec des amis, découvrez les rudiments de la navigation en Canoë

Facile et abordable, vous prendrez goût au canotage à bord de cette embarcation venue tout droit du Canada !

Dans un cadre atypique et inoubliable, vous bénéficierez d’un enseignement ludique de la pratique du canoë pour vous y initier rapidement.

Réservation immédiate: activités standard et programmées à l'agenda.

Accédez directement au calendrier et aux éléments de réservation ( Délais d’inscription – Où – Quand – Horaires – Nombre de participants minimum et maximum – Nombre de places disponibles – Prix – Code Promo – Fiches d’inscription – Paiement en ligne...) en cliquant sur le bouton suivant :

Forêt noyée

Il y a peu d’embarcations qui incarnent autant l’esprit de l’exploration que le Canoë Canadien !  C’est une embarcation traditionnelle, rapide, stable, facile à manoeuvrer et dans laquelle on y reste au sec.

Cette excursion accompagnée vous permettra de vous initier de manière ludique à la randonnée en canoë et de découvrir un patrimoine protégé.

Le site de la Forêt Noyée est étonnant et il est uniquement accessible à l’aide d’embarcations à pagaye. Son cadre est atypique et son atmosphère inoubliable.

Avec votre guide, vous pourrez slalomer entre les arbres de la Forêt Noyée sans craindre de vous égarer dans ce dédale de multiples bras de la Rivière Bleue.

L’activité est encadrée par un guide de rivière et de mer expérimenté. H2o Odyssée apporte tous ses soins à vous procurer un équipement adapté et performant.

C’est l’occasion de profiter pleinement du spectacle et de sortir des sentiers battus, profitez-en !

Équipements et services inclus:

Stationnement, canoë biplace ou triplace, pagaie, gilet, baril ou sac étanche, équipement de sécurité,  guide de rivière expérimenté, accès aux aires de détente et de baignade avant ou après votre excursion…

Équipements à apporter

Chaussures fermées à semelle fine ne craignant pas l’eau, ou chaussons néoprènes, style planche à voile.

Tenue souple, short, t-shirt, maillot de bain.

Protection pour le soleil et la pluie: veste de pluie, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire…

Pour le retour: linge de rechange, coupe vent, polaire…

Un en cas ou un pique-nique pour la petite pose, et de quoi se désaltérer.

Optionnel: un appareil photo ….étanche… (attention risque de contact avec l’eau).

L’heure:  du rendez-vous : 9h ou 13H au Guichet selon le départ choisi.

Votre guide vous accueillera au guichet d’entrée du Parc Provincial de la Rivière Bleue pour vous accompagner ensuite à l’embarcadère. Le droit d’entrée au Parc est régler par vos soins. Après vous en être acquitté, vous pourrez rentrer avec votre véhicule pour accéder à la zone d’embarquement. Sur le trajet, une halte photo à Guéppyville vous permettra de découvrir l’étendue du lac de Yaté et du parc.

Durée: 2h30, temps d’activité minimum garanti.

Après avoir fait connaissance, une présentation rapide mais bien utile, du matériel, des canoës, et de quelques rudiments nécessaires à la pratique du canoë avant la mise à l’eau…  et c’est parti pour la randonnée sur la Rivière Bleue. Des sacs étanches vous seront proposés pour mettre à l’abri vos effets personnels. Votre guide Mika, vous fera partager volontiers la pratique enseignée du canoë canadien pour votre plus grand confort de navigation. Entre deux moments de canotage sur les eaux de la Forêt Noyée, une pause vous sera proposée sur l’un des  abords de la rivière.

Fin d’activité: Le retour se situe 30 mn environs avant la fin de la sortie.

Complément de visite: par vos soins en véhicule

Vous pouvez vous rendre avec votre véhicule jusqu’au Pont Pérignon pour découvrir l’ouvrage. Comptez 7 km de piste pour y arriver. Selon votre programme de la journée votre visite peut se prolonger en direction de la Rivière Blanche par véhicule .

Trajet:

De Nouméa  empruntez la RP1, en direction de la Coulée, puis la RP3 route de Yaté, sur 60 km. Arrivé juste avant le Lac de Yaté, prenez la route du Parc de la Rivière Bleue sur votre gauche et roulez sur 3,1 km jusqu’à l’entrée du Parc.

Ces sorties peuvent faire l’objet de votre baptême en canoë traditionnel. C’est une sortie facile qui ne nécessite pas de pré-requis techniques. Elle est ouverte à tous. Les enfants à partir de 8 ans encadrés ou accompagnés d’un parent sont bienvenus. Le nombre de places est cependant limité pour les enfants de 8 à 12 ans.

Type d’activité: B* = Balade de moins de 4 heures

Niveau de difficulté de l’excursion: Facile 
• Ouvert à tous les membres (novices et +)
• Plan d’eau intérieur ou protégé avec plusieurs endroits pour se reposer et accoster
• 3 heures de navigation ou moins
• Distance de 6 milles marins (12 km) ou moins
• Vents de 5 nœuds (10 km/h) ou moins, vagues de 0 m

Niveau requis et compétences techniques:

Novice
• Kayakiste nouvellement initié au sport
• Peu ou pas d’habileté ou expérience particulière
Débutant
• Niveau 1 de la FQCK ou BCU 1* ou équivalent
• Connaissance des manœuvres de base
• Capacité à pagayer sur les lacs et plans d’eau protégés
Intermédiaire
• Niveau 2 de la FQCK ou BCU 2* ou équivalent
• Bonne connaissance des techniques de base, appuis, remorquage, récupération et navigation
• Capacité de pagayer dans des conditions modérées
• Capacité de mettre à l’eau et accoster dans une vague légère

ZONE de navigation de niveau I : niveau de difficulté BAS.
• Petit lac ou cours d’eau à faible débit. La topographie ne présente pas d’obstacles à l’orientation. Nombreuses possibilités de s’abriter. Facilité d’accostage : sites nombreux et faciles, plages.
• Plan d’eau douce. La température de l’eau est acceptable, généralement supérieure à 18° C au plus fort de l’été. Le courant varie de nul à 2 noeuds. Le milieu étant généralement abrité, le fetch est limité et le vent cause rarement des difficultés.
• Civilisation/isolement, assistance : facilement accessible pour le ravitaillement, les communications, les urgences ou les secours. • Conditions météo à respecter : vent léger, moins de 15 km/h, visibilité parfaite.
Niveau nécessitant un minimum de connaissances.

Pourquoi doit-on s’inscrire ?   

H2O ODYSSÉE s’engage à respecter votre réservation et à vous offrir le meilleur pour l’ensemble de ses prestations.

Aussi, H2O ODYSSÉE vous propose plus de 7 prestations différentes sur 6 lieux géographiques distants de plus de 90 km en moyenne…Certaines de ces prestations sont itinérantes et elles nécessitent une organisation différente selon les points de départ. La manutention, le transport et ces conséquences, la dépose des kayaks, ou des canoës sur le lieu d’activité, représentent une logistique exigeante et nécessite donc un temps de préparation important.

Plus votre réservation est effectuée à l’avance et plus il est aisé de constituer un groupe. Le nombre de participants est limité pour garantir votre sécurité et votre plaisir. Les inscriptions de dernières minutes ne sont pas toujours possible et ne peuvent garantir une place.

H2O ODYSSÉE ne pratique pas la politique de la « sur-réservation » pour se protéger d’annulations potentielles et vous demande, en contre partie, de vous engager à respecter votre réservation.

D’où la nécessité de votre réservation 8 jours minimum avant la prestation.

Modalité d’inscription  et de reservation:

L’ inscription est obligatoire, vous la validez sur le site après les différentes étapes à partir des liens de réservation. Les premières réservations validées et réglées, selon les conditions de vente sur le site,( quota 4 personnes ) décideront de la destination de l’excursion qui sera ainsi confirmée par H2O ODYSSÉE. Vous en serez averti par téléphone et / ou par mail dans les plus brefs délais.

Minimum de 4 participants,  cependant … 

Le minimum de 4 personnes n’est pas atteint ? Vous êtes 2 ou 3 inscrits et vous souhaitez faire la sortie malgré tout ?… Une proposition vous est faite et H2O ODYSSÉE s’efforcera de valider la sortie sous les conditions suivantes :

EXEMPLE : PARC PROVINCIAL de la Rivière Bleue, BALADE, Demi journée.

  • Pour 3 participants: il sera calculé une remise de 10% sur le tarif de base 4 personnes et ramené au nombre de 3 participants: 7 550 cfp
  • Pour 2 participants: il sera calculé une remise de 15% sur le tarif  de base 4 personnes et ramené au nombre de 2 participants: 10 700 cfp

SELON LA MÉTÉO:

La pratique du canoë et du kayak est une activité nautique de pleine nature soumise à la présence de conditions météorologiques variées. Comme pour toute activité de pleine nature, le pratiquant doit prévoir de s’équiper pour naviguer selon toutes les conditions météo. Votre guide connait les particularités des sites de navigation ( protégés ou non ) et les conditions de navigations qui y sont liées.

Comment fait-on s’il pleut ? On se mouille !!!!

Et s’il pleut très très fort ? On s’abrite !!!!

La sortie est annulée ?

  • En cas de simple pluie ou de manque de soleil, NON.
  • En cas de météo vigilance orange ou rouge, OUI. Cas de très forte pluie avec crue dûment constatée, orages violents et tempêtes nommées (prévision à 24 h).

Nous sommes sur une île au milieu du Pacifique, il faut compter sur un certain nombre de jours de pluie et beaucoup « d’effets de site » selon les lieux de navigation. Les cas de vigilance jaune sont des cas fréquents et sont inhérents à l’activité.

Un avis de vigilance jaune ne dépend pas de mesures administratives particulières et ne constitue pas un cas de force majeur. Ce cas n’implique pas l’annulation d’une sortie mais uniquement de suivre des conseils de comportement.

Aucun remboursement ne sera accordé pour des services non utilisés. De même, il n’est pas accordé de réductions ou de remboursements pour une arrivée tardive ou un désistement en cours d’excursion.

Pagayer par temps très chaud est idéal pour les batailles d’eau! Pagayer sous la pluie peut être très amusant et l’exercice vous obtient chaud! Certains naviguent toute l’année dans l’hémisphère nord alors pourquoi pas nous dans le Pacifique ?

CONDITIONS & ENGAGEMENTS    

Les normes de sécurité que nous appliquons sont relatives à l’arrêté du 4 mai 1995.

  • Savoir nager au moins 25 mètre et être en bonne santé.
  • Avoir l’aptitude et le niveau requis pour la sortie choisie
  • Pour les mineurs, un représentant légal ou un professionnel « BEESAN » doit attester de leurs aptitudes.
  • Les enfants de moins de douze ans sont encadrés ou accompagnés.
  • Chaque participant connaît et respecte les règles et le code de sécurité élémentaires.
  • Le groupe navigue de façon à s’assurer de conserver un contact visuel et auditif avec le guide.
  • Ne jamais présumer que les conditions seront idéales. Le climat tropical réserve ses surprises et ses réalités pour tous les amateurs de sorties de pleine nature.
  • Respecter les coutumes du pays lors des expéditions.
  • Lire et accepter les conditions particulières et générales de vente de H2O ODYSSÉE.
FrançaisEnglish

Pin It on Pinterest

Share This

Profitez de l'avantage des remises de groupe ! Inscrivez un groupe de plus de 6 participants. Le montant est dégressif et le calcul est automatique !

Vous souhaitez que chacun des participants de votre groupe effectue une réservation individuelle et aussi bénéficier d'un tarif préférentiel ? Contactez nous pour demander un code de remise.